Compétitivité : #Cavamieux

Share Button

Compétitivité : du mieux en France

 

competitivite finance-de-minimi-673

Voici une annonce qui n’est pas passée inaperçue et a été repris par de nombreux media : selon le Forum Economique Mondial (WEF), la compétitivité de la France s’est améliorée pour la deuxième année consécuvite et s’établit désormais à la 21ème position.

Le podium de tête reste lui inchangé : Suisse, suivi de Singapour et des Etats-Unis. Explications.

C’est désormais une tradition attendue chaque année  par les observateurs économiques attentifs : le Forum Economique Mondial (WEF) présente en effet le classement sur 138 pays des meilleures compétitivités nationales.

Dans la dernière édition du classement, présentée mercredi matin, le WEF salue les efforts consentis par la France (en lien notamment avec la Loi Travail), qui se hisse de la 22ème à la 21ème place dans son classement mondial.

Cette étude, qui est réalisée auprès de 138 000 chefs d’entreprise, se base sur l’étude de 12 piliers constitutifs de la compétitivité d’un pays.

Selon les économistes du WEF, deux champs ont notamment permis d’améliorer la compétitivité de notre pays : d’une part « l’amélioration de l’environnement macroéconomique » (grâce à la réduction du déficit budgétaire public), et d’autre part « l’amélioration de la sophistication des entreprises ».

Ce terme correspondant à l’amélioration de la qualité des réseaux d’entreprise ainsi qu’à la qualité du Management et des services Marketing.

Point de nuance toutefois pour les économistes : la fuite des cerveaux.

En effet, tant sur le recrutement que sur la fidélisation des talents, la France a perdu respectivement 23 et 9 rangs.

Ce point illustre la crainte des diplômés qui quittent le pays, tandis que les ingénieurs ou scientifiques s’implanteraient ailleurs qu’en France.

Cet effort ne doit toutefois pas occulter le rang qu’occupe la France – à savoir la 21ème place.

Parmi les concurrents directs de notre pays, l’Allemagne (5ème), le Japon (6ème), le Royaume-Uni (7ème) ou encore le Canada (13ème) se sont installés durablement devant la France en termes de compétitivité.

De quoi rappeler le chemin qu’il reste encore à parcourir…

 

Découvrir le classement

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE